Voici un article de l'Agence des usages des TICE 92, publiée le 6 octobre 2010 par Anne-Marie Michaud et permettant de créer un blog en classe. Il fait suite à l'animation pédagogique qui a eu lieu sur ce thème.
L'intérêt de cet article, entre autres, est qu'il contient sept tutoriels vidéos permettant de clarifier les consignes pour les moins expérimentés.
Source de cet article
Les sujets abordés lors de cette animation sont
- la gestion d’un blog multi-utilisateurs (création, gestion des droits des utilisateurs),
- l'organisation d’un blog à l’aide des outils catégories et tags,
- la personnalisation de l’apparence du blog à l’aide de l’outil sélection de thème,
- l'utilisation du gestionnaire de médias afin d’insérer des fichiers multimédia dans un billet.
Les tutoriels vidéos ci-dessous ont été réalisés par Geoffrey Gekiere.
Tutoriel 1 : création et activation du blog
Tutoriel 2 : publication et mise en forme des premiers billets
Tutoriel 3 : protection du blog par un mot de passe et modération des commentaires
Tutoriel 4 : auteurs multiples, statuts différents
Tutoriel 5 : se repérer dans le blog (catégories et descripteurs)
Tutoriels 6 : personnaliser l'apparence de son blog
Tutoriel 7 : insérer une vidéo au format flv dans un billet
Quelques réponses aux questions posées pendant l'animation :
Un de nos anciens billets répond aux questions les plus fréquentes sur le droit d'auteur et les blogs.
Pour le droit à l'image, Educnet propose un article de référence. Vous pouvez aussi trouver sur les sites académiques des modèles de demande d'autorisation écrite pour publier des photos d'élèves sur votre blog : par exemple sur le site du CRDP de l'académie de Clermont-Ferrand ou bien sur le site de l'académie de Grenoble.
Pour accéder à votre adresse de messagerie en ac-versailles.fr, vous pouvez dans un premier temps utiliser l'interface webmail mise en place sur les serveurs académiques. En cas de problème, l'aide se trouve ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire