dimanche 27 mars 2011

Vécu personnel : feedback personnel concernant votre propre utilisation de ces outils pendant cette semaine : difficultés rencontrées, avantages perçu

De mon côté, ayant déjà, comme tous mes camarades de la formation, une certaine expérience de l’utilisation d’internet, je ne m’étais jamais trop penché sur la problématique du blog. Je l’avais déjà utilisé à titre professionnel (voir partie d.). J’ai découvert lors de cette semaine cette utilisation collaborative du blog commun. C’est souvent ce qui peut manquer lorsque l’on tient un blog à savoir la dimension relationnelle. L’auteur se retrouve seul, avec quelques commentaires de temps en temps. Dans un blog de groupe, chacun apporte sa touche, ses idées, ses trouvailles et participe à l’élaboration commune de l’ensemble. Le socio-constructiviste joue à plein dans cette utilisation.

La limite que je trouve au blog, c’est ce classement ante-chronologique des billets et le fait, tout du moins sur Blogger, que rien n’indique les changements à l’intérieur des articles lorsque plusieurs auteurs cohabitent (contrairement au wiki utilisé la semaine passée dans lequel nous pouvions comparer les ajouts et les retraits des différentes versions).

L’expérience de blog collaboratif m’a convaincu et j’attends d’avoir une connexion internet dans mon école pour le mettre en route le plus rapidement possible avec mes élèves.

1 commentaire:

  1. Travail dans le cadre du Master Analyse Conception et REcherche dans le Domaine de l'Ingénierie des Technologies en Education (Université de Cergy, Mons et Genève).

    RépondreSupprimer